Comment nettoyer un collier de perles jaunies ?

Perles jaunies

Saviez-vous que les colliers de perles peuvent changer de couleur ? C’est un phénomène qui peut se produire au fil du temps. En vieillissant, les colliers de perles blanches deviennent légèrement jaunes. Heureusement, il existe un moyen de leur donner leur éclat et de réduire ce jaunissements. A la fin de cet article, nettoyer un collier de perles jaunies n’aura plus de secret pour vous !

Mais pourquoi les perles jaunissent-elles ?

Les perles précieuses vieillissent avec le temps par un processus naturel modifiant la composition des substances organiques qui les compose. De ce fait, si les perles de votre collier jaunissent, c’est un signe que les perles sont bien réelles puisque les colliers de perles artificielles ne changent pas de couleurs quand elles vieillissent.

Les colliers de perles jaunissent avec le temps, aussi, car les perles se dessèchent. Si elles ne sont pas soumises à l’humidité et qu’elles sont entreposées dans un endroit peu aéré, la composition organique des perles change, et elles commencent à jaunir. En règle général, le jaunissement des colliers de perles est la conséquence d’un rangement dans un endroit trop sec et sans peu aéré comme dans un sac en plastique fermé. Lorsque vos colliers de perles ne sont pas assez souvent portés ils perdent leur éclat.

Collier en perles d'eau douce

Comment nettoyer un collier de perles jaunies ?

Le nettoyage des colliers de perles jaunies doit se faire régulièrement pour être efficace et éviter qu’elles ne jaunissent. Il faut veiller à nettoyer les perles avec beaucoup de soin pour protéger la nacre (le revêtement extérieur). Nettoyer un collier de perles jaunies consiste à éliminer la saleté et la poussière, pour maintenir ou redonner l’éclat original de ces perles de culture.

Ce qu’il vous faut pour l’entretien de votre collier de perles :

  • Un coton doux
  • Une bassine d’eau savonneuse
  • Du savon pur

Pour commencer, nettoyez votre collier de perles jaunies à l’aide de coton doux et humidifié avec de l’eau tiède.
Ajoutez du savon pur et essuyez doucement chacune des perles pour retirer la saleté. Une fois chacune de vos perles nettoyées, essuyez votre collier de perles avec un autre morceau de coton blanc humide.
Enfin, pour terminer le nettoyage complet de votre collier, séchez-le parfaitement à l’aide de coton blanc puis laissez le collier de perles terminer de sécher naturellement.

Comment nettoyer un collier de perles jaunies ?

Comment prévenir le jaunissement des perles de culture

Si vous souhaitez maintenir l’éclat de votre collier de perles, l’entreposage est un facteur important.
Notre meilleur conseil est d’exposer vos perles à l’air frais le plus souvent possible. Mais au moment de les ranger, évitez les endroits confinés et secs pendant trop longtemps. La règle est simple, pour prévenir le jaunissement des perles de votre collier, portez le , le plus souvent possible.

Comme vous venez de le lire, le choix du rangement, si vous ne portez pas votre collier de perles, est très important. Vous pouvez le ranger bien à plat dans une boîte doublée de tissu par exemple afin que les perles puissent respirer. Mais faites bien attention que la boîte ne soit pas hermétique. Bannissez les sacs plastiques hermétiques. Les perles de votre colliers de perles ont besoin d’humidité pour conserver leur éclat et éviter le jaunissement. Vous pouvez être tenté(e)s d’utiliser un porte-bijoux, mais des colliers en perles, cela risque d’étirer le fil de soie de votre collier et ce n’est donc pas recommandé.

Une astuce importante pour conserver l’éclat de vos perles, c’est d’éviter de les porter et les exposer lorsque vous vous maquillez et vous parfumez. En effet, les produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques sont légèrement acides et peuvent endommager la nacre de vos perles. alors prenez l’habitude de porter votre collier de perles après votre mise en beauté. Au fil du temps cela les préservera aussi du jaunissement.

collier

La chaleur abîme les colliers de perles

Et oui, la chaleur peut aussi être un ennemi pour vos perles. Si vous porter votre collier de perles alors qu’il fait très chaud, la chaleur risque d’abîmer les couches de nacre qui entourent les perles. Ce matériau est très sensible aux températures élevées et se dessèche, entraînant le jaunissement du collier de perles. Portez donc votre collier de perles régulièrement, mais privilégiez de le porter lorsque la température extérieure est convenable.

Si vous souhaitez porter des bijoux lorsqu’il fait chaud, choisissez plutôt des colliers et des bracelets et en pierres naturelles, comme les bracelets malas par exemple.

Pour vous aider, cette vidéo vous montre comment nettoyer un collier de perles jaunies. Un collier ou tout autres bijoux avec perles (bagues, bracelets, broches…).

Comment entretenir vos bijoux en perles

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez cet article sur Comment obtenir une perle de culture

2 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *