Comment Différencier le vrai cuir du Simili ?

travail du cuir

Cette une question que nous nous sommes toutes posées à un moment ou un autre, que ce doit devant une « belle affaire » une brocante, etc. Devant un prix plus qu’abordable, cet article est-il en cuir ou en similcuir ?

Pour mieux comprendre et faire la différence, sachez que historiquement, la principale utilité des vêtements en cuir était de protéger les hommes contre le froid. Aujourd’hui l’utilisation du cuir se trouve sous de multiple formes et styles comme pour nos sacs, nos vestes et blousons et bien évidemment nos chaussures et bottes. Il est donc important de savoir distinguer le vrai cuir du Simili ! Cet article devrait vous aider à faire la différence entre les deux.

Distinguer le cuir véritable d’une matière synthétique peut s’avérer compliqué lorsqu’on ne s’y connaît pas plus que ça. Tout le monde a déjà connu cette sensation de ne pas être sûr de la qualité de son vêtement ou canapé dit en « vrai cuir ». Cette question est également importante pour l’entretient que vous apporterez à votre achat, vêtement ou objet.

Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions, mais d’abord voyons ensemble la fabrication du cuir et comment il est contrefait.

ceinture en cuir

1. Comment est fabriqué le cuir véritable ?

Il existe différents types de cuirs comme le cuir noir, le cuir marron, le cuir souple ou encore le daim et aussi le nappa et la suédine. Cependant ils sont tous conçus à partir de la même origine : une peau animale. Bien que la peau d’agneau, buffle, mouton ou encore de crocodile soit beaucoup utilisé, c’est la peau de vache qui l’emporte pour des raisons monétaires et environnementale, ce type de cuir est communément appelé « cuir de vachette » pour les plus expérimentées.

Retrouvez notre article sur : Comment assouplir un vieux cuir

D’où vient le cuir tanné ? Sachez qu’aujourd’hui on compte six principaux pays principaux producteurs de cuir tanné : l’Italie, la Corée, la Chine, l’Inde et le Brésil. Malgré les méthodes de tannage excellentes de ces pays aujourd’hui 80% de la production s’effectue en chine. Bien entendu cela ne remet pas en cause la qualité du cuir, au contraire les tanneries chinoises sont bien plus évoluées en termes de technologie que les autres pays.

Et j’en profite que nous parions de cuir de haute qualité, car en tant que sportive je me suis récemment acheté une ceinture en cuir de chez Body Secure pour me protéger le dos lors de mes exercices. Dotée d’une finition exceptionnelle et conçue à partir de peau de vache je ne peux que vous la conseiller.

Comment Différencier le vrai cuir du Simili ?

2. Et le similicuir comment est-il fabriqué ?

Le procédé de fabrication du similicuir est similaire au polyester.
La base est en tissus et reçoit ensuite de multiples finitions avec du colorant, de la cire et d’autres matériaux comme le polyuréthane ou le PVC. Le but étant de lui donner un aspect de cuir naturel ce qui parfois, il faut reconnaître, le résultat est vraiment très bien imité et donne un aspect cuir à s’y méprendre. 

Le temps aura raison du similicuir. En effet le cuir synthétique vieilli très mal, il est très compliqué à entretenir correctement et comme il n’est pas très résistant et risque de s’abîmer au fur et à mesure des lavages il sera vite bon à être remplacé. 

artisan montre Comment Différencier le vrai cuir du Simili ?

3. Différencier le vrai cuir du Simili ? Les astuces de LaurenceDolige :

Même si certaines imitations comportent des imperfections visibles à l’œil, d’autres sont très bien finis et très difficilement repérables à l’œil nu. Voyons ensemble comment repérer le cuir artificiel du vrai avec 6 combines et tests simples à réaliser :

a) L’envers doit ressembler à du Nubuck

Jetez un œil dans la doublure de la fermeture éclair ou encore dans les coutures intérieures de votre sac à main. Si la matière ressemble à du nubuck ou du velours c’est probablement du vrai cuir, tandis que si la matière ressemble à du textile classique il y a de forte que chance que ce soit du simili cuir. 

Comment Différencier le vrai cuir du Simili ? machine

b) Le vrai Cuir de qualité à une odeur contrairement au simili

Si votre accessoire a été acheter dans une bonne maroquinerie normalement il a été teint avec des produits 100% naturels et non traités ce qui augmente fortement l’odeur. Une veste en cuir ou un canapé en cuir neuf doit donc avoir une odeur bien particulière qui devrait directement vous sauter au nez, tandis que le simili lui n’a pas d’odeur marquante si ce n’est qu’une odeur chimique.

Toute fois méfiez-vous, certains fabricants emploient des méthodes peu scrupuleuses pour imiter parfaitement l’odeur…

veste en peau de vache

c) Une apparence lisse et non texturée

Le véritable cuir est un produit naturel il peut de ce fait présenter quelques imperfections de surface, mais il reste assez lisse et propre dans l’ensemble. Une imitation aura une surface plus granuleuse et régulière perceptible à l’œil nu. Si vous avez une loupe sous la main admirez les pores en surface, si eux aussi sont positionner de façon régulière plus de doute c’est du faux cuir.

d) La Température et la réaction au toucher

Posez votre doigt sur le revêtement, le vrai cuir aura une température tiède, ambiante, tandis que la matière imprimée aura un aspect plus froid directement lié à sa composition qui contient du plastique. 

Appuyer avec votre doigt la matière doit se froisser et se rider un peu comme la peau, cela est surtout valable pour le cuir pleine fleur. Si la matière s’enfonce juste sous vos doigts en conservant sa forme il est possible que ce soit plutôt du skaï (tissu simili cuir).

vestes en cuir de vache

e) La Résistance « Grattage et Technique du Feu »

Pour un cuir foncé ou brillant trouvez un endroit pas trop visible et grattez légèrement avec votre ongle, si de la teinture ou du vernis se retrouve sur vos ongles c’est que la matière n’est pas naturelle, mais imprimée.

Une astuce qui est surtout valable pour le cuir de buffle, mais qui fonctionne aussi sur d’autres types de cuir : Munissez-vous d’une aiguille et faites-la traverser. La peau véritable aura tendance à résister tandis que le synthétique lui laissera pénétrer l’aiguille sans aucune résistance.

La matière synthétique est fabriquée à partir de plastique, ce qui veut dire que si vous passez une flamme le revêtement devrait fondre tandis que le vrai cuir lui noircit et ne fond pas.

f) Le prix !

Le cuir est une matière organique vivante qui peut durer des dizaines d’années sans émettre la moindre marque d’usure. Ce qui en résulte un prix plus élevé qui devrait vous alerter sur l’authenticité de votre achat. Si vous trouvez un sac neuf en cuir qui est vendu à 30 euros par exemple, alors dites vous que ce n’est probablement pas un vrai cuir.

tenue en simili

Conclusion : Vous Savez Comment Différencier le vrai cuir du Simili ?

Que ce soit pour un canapé, de l’ameublement, des bottes ou encore des chaussures, assurez-vous toujours de la qualité de votre marchandise. Fini de douter de la qualité de vos achats, avec ces 6 méthodes vous serez fixées et n’aurez plus aucun mal à identifier le vrai du faux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *